Plaquettes-commerciales.com » BAT » Plaquette commerciale : pour quel format opter ?

Plaquette commerciale : pour quel format opter ?

Quand on a un produit à vendre, ou tout simplement une entreprise en avant, il n’est pas rare de songer à concevoir une plaquette commerciale. Eh oui, même si le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, la plaquette commerciale reste un support de communication incontournable.

Si vous avez besoin d’une plaquette commerciale, mais que vous ne savez pas comment la choisir, nous pouvons vous aider à faire le point.

Les différentes utilisations de la plaquette commerciale

La plaquette commercial est le support de communication par exemple. Il permet de réunir plusieurs informations essentielles au même endroit, le tout en apportant une attention particulière à l’image et à l’esthétisme.

D’autre part, la plaquette commerciale peut facilement se déposer partout, ce qui en fait donc un support très pratique !

La promotion d’un produit

La plaquette commerciale peut tout à fait servir à mettre un produit en avant. Que ce soit pour un lancement, une présentation à la presse ou à des clients, ou pour tout autre événement de ce type, avoir un exemple de plaquette commerciale à portée de la main est un atout non négligeable.

En quelques coups d’oeil à peine, vos interlocuteurs pourront saisir l’essentiel du produit que vous avez à mettre en avant, et ils pourront aussi le voir de la manière dont vous le souhaitez, c’est-à-dire sous son meilleur jour.

La promotion d’un événement

Mais la plaquette commerciale, pdf ou non, peut aussi s’utiliser de manière numérique, et servir à la promotion d’un événement, par exemple. Un peu comme le ferait un dossier de presse.

Là encore, l’essentiel de l’information est disponible très rapidement, et la présentation permet de mettre en avant un événement de la manière dont vous le souhaiter.

Vous l’avez compris, les usages et avantages de la plaquette commerciale ne manquent pas !

Comment la réaliser ?

Concernant la réalisation, comme souvent, vous avez le choix entre plusieurs manières de procéder. Dans tous les cas, il faudra bien évidemment commencer par sa conception.

Et avant même de parler d’aspect graphique, il est important de mettre au point une stratégie, ou tout du moins, une certaine ligne éditoriale.

Vous n’allez en effet pas pouvoir présenter votre produit ou événement n’importe comment. Alors, élaborez un plan, et décidez de quels éléments vous allez mettre en avant sur votre plaquette, et de comment vous allez les présenter. Le texte aussi a son importance.

Ensuite seulement, vous pourrez penser aux graphismes. Pour cela :

  • Vous pouvez essayer de réaliser votre plaquette commerciale vous-même, en tout cas si vous avez les ressources nécessaires pour le faire
  • Vous pouvez confier ce travail à une agence de communication, une agence de publicité, ou encore à un graphisme freelance

C’est à vous de choisir en fonction de vos compétences, de vos envies, mais aussi de votre budget.

Choisir le bon format

Bien entendu, votre mission ne s’arrête pas là, puisqu’il va aussi falloir que vous fassiez un choix concernant le format. Et, comme vous vous en doutez, ce dernier peut prendre plusieurs aspects différents. Le moins que l’on puisse dire en effet, c’est que le choix est vaste.

Voici quelques exemples de formats, pour vous aider à vous faire une idée plus ou moins précise :

  • Le format A4 avec un pli
  • Le format A4 mais fermé, avec deux plis

Encore une fois, le choix va surtout dépendre de vos attentes et de vos objectifs. Pensez tout de même vous décider sur le format de votre plaquette commerciale avant de passer à la partie graphisme, car, comme vous vous en doutez, cela a son importance.

Nous vous proposons :